Les 10 étapes de la stratégie de contenu

Les 10 étapes de la stratégie de contenu

By on jeudi, 15 mars, 2018 in Actualités, Non classé, Stratégie de contenu |

 

En parlant de contenu, vous vous sentez déjà perdu : quoi écrire, comment, à qui ? Tant de questions qui se bousculent ! Voici une réponse concrète vous détaillant les 10 étapes d’une stratégie de contenu réussie.

1. Identifier vos objectifs de business

La première phase pour définir votre stratégie de contenu est de réfléchir aux grandes lignes directrices que vous souhaitez vous fixer sur les six à douze prochains mois et pour cela, il est essentiel en amont de se fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

2. Créer vos personas

Savez-vous exactement pour qui écrire ? Pas vraiment. Donc, après avoir fixé vos objectifs webmarketing, vous devez segmenter vos prospects en utilisant la méthode des personas.

Un petit rappel de sa définition vous est utile ? Pour faire simple, un buyer persona est une personne fictive qui représente votre cible idéale.

Avant la mise en place de votre stratégie éditoriale ou de toutes autres actions marketing, il est indispensable de dresser le portrait-robot des personnes que vous souhaitez toucher et de les regrouper selon plusieurs critères

3. Adapter votre contenu en fonction de l’étape du processus d’achat

Une fois que vous avez déterminé plusieurs profils de client idéal, vous devez comprendre leur cycle d’achat.

Selon l’étape (découverte, considération, décision) dans laquelle ils se trouvent, vous devez adapter votre stratégie digitale et le type de contenu que vous allez leur offrir afin de les accompagner à passer à la suivante.

4. Choisir votre contenu selon les besoins des prospects

Vos contenus doivent correspondre à la phase du parcours d’achat mais aussi répondre aux problématiques de vos prospects.

Les différents écrits que vous allez produire doivent les intéresser et fournir des solutions à leurs problèmes.

Quand vous rédigez du contenu, posez-vous toujours la question : « est-ce que mes contenus répondent à la problématique de mes lecteurs et leur offrent la solution ? ». Si votre retour est négatif alors ils n’ont aucune utilité et vous perdez votre temps.

5. Déterminer votre expertise et votre offre de valeur

La cinquième étape de votre stratégie de contenu est l’identification de votre expertise, de vos forces et de vos avantages concurrentiels. Bien entendu, pour y parvenir, il est indispensable de bien connaître votre environnement concurrentiel.

Selon l’agence de content marketing Velocity Partners, le meilleur contenu est celui qui met en avant vos compétences et vos points forts.  Qui est le plus apte à parler de votre entreprise et de vos avantages ? Bien sûr, c’est vous et au préalable vous devez faire un travail de réflexion pour les détecter.

6. Réaliser un audit de vos contenus

Pour mettre en place votre stratégie de content marketing, la phase d’audit des contenus déjà existants sur votre site web est primordiale. Le but de l’audit est de lister vos éventuelles faiblesses afin de détecter des solutions pour les corriger.

7. Sélectionner vos contenus selon vos domaines de compétences

Une étape importante est de choisir vos contenus en partant de votre thématique puis de l’affiner de plus en plus pour avoir une multitude de sujets de contenu à rédiger. C’est comme un entonnoir, vous devez partir du généraliste au particulier.

8. Lister vos mots-clés

Avant de commencer la production de vos contenus, en fonction de vos thématiques vous devez répertorier vos expressions-clés puis les décliner avec des synonymes.

Plus elles seront ciblées et en adéquation avec les recherches des internautes, plus les moteurs de recherche favoriseront vos pages web en les positionnant bien dans leurs résultats.

Leur choix ne doit pas être pris à la légère puisque vos mots-clés impactent votre référencement et votre trafic.

 

9. Définir votre calendrier éditorial

Un autre élément et pas des moindre qui rentre en compte dans votre stratégie de marketing de contenu est la mise en place d’un calendrier éditorial.

10. Promouvoir vos contenus

Après avoir rédigé vos contenus, vous pensiez peut-être que le travail s’arrêtait là mais ce n’est pas le cas !

Même si vous avez passé des heures à écrire cet article que vous trouvez parfait, si vous ne le rendez pas visible à votre cible, cela ne sert à rien et vous aurez perdu du temps.

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire à la Newsletter

Indiquez vos prénom, nom et adresse mail dans les champs indiqués pour suivre notre actualité et recevoir nos offres régulièrement. CTM Immo garantit la confidentialité de votre email.

BRAVO ! VOUS FAITES PARTIE DE NOTRE LISTE !

Pin It on Pinterest

Share This