Comment recruter le bon Content Manager
Beaucoup de PME passent par une agence de content marketing parce que l’internalisation d’un poste n’est pas toujours possible. Plusieurs raisons à cela :
- Le manque de maturité sur le sujet : l’entreprise recherche dès le départ une méthode et les bonnes pratiques qui vont avec, pour “apprendre” en accéléré et ne surtout pas louper la mise en place de mécaniques que l’on souhaite structurantes.
- L’impossibilité de créer un poste : notamment dans les moyens – grands groupes, les exercices budgétaires rendent plus complexe l’embauche d’un nouveau collaborateur que le recours à un prestataire.
- Le manque de budget : embaucher une personne est un coût fixe direct qu’il est difficile parfois de faire coïncider avec ses moyens. Le passage par une agence de content marketing ou de marketing automation permet d’y “aller par phases” et d’avoir des briques budgétaires progressives, notamment en attendant d’avoir atteint certains paliers de résultats. Difficile également d’être dans une logique de “Test & Learn” avec une personne que l’on ne peut faire partir facilement si le test n’est pas concluant.
- La complexité grandissante des sujets : il ne s’agit plus ici de “faire de bons contenus”, ce n’est qu’un préalable non négociable. Mais il est nécessaire de comprendre les aspects commerciaux, la génération de leads, le nurturing, les campagnes d’emailing, le marketing automation…
- Le timing : que l’entreprise souhaite lancer très vite ou qu’elle ait d’autres impératifs de recrutement par ailleurs, l’externalisation à une agence de contenus permet en général de limiter les temps de mise en place et d’aller à l’essentiel. Parfait par exemple pour tenir des engagements d’un plan marketing.
Voici une liste de questions pour vous aider à cerner le profil idéal.
- Quelle est votre expérience de blogging la plus significative ?
- Comment trouvez-vous nos contenus actuels ?
- Quel serait le premier contenu premium que vous feriez chez nous ?
- Quels sont vos sites de contenus préférés sur le web ? pourquoi ?
- Quelle est votre pire expérience de création de contenus, celle dont vous êtes le/la moins fier / fière ?
- Comment vous y prendriez-vous pour amener quelqu’un qui n’a ni le temps, ni l’envie de créer du contenu à s’y mettre ?
- Pourquoi pensez-vous que notre entreprise devrait être présente sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?
- Où placez-vous la barre en terme de qualité de production de contenus ?
- Quels outils utilisez-vous au quotidien ?
- Quels indicateurs utilisez-vous pour suivre l’efficacité de vos actions ?
- Qui devrions-nous impliquer dans la création des contenus en interne ?
- Quels formats auraient le plus d’impact dans notre secteur d’activité ? et pourquoi ?
- Pouvez-vous nous faire une petite analyse à chaud de ce site, niveau contenus ? (montrer en live le site de l’un de vos concurrents)
- Quel serait un bon rythme de publication sur nos sujets ?
- Comment pensez-vous que nous pourrions attirer du trafic sur nos contenus ?
- A-t-on vraiment de quoi prendre la parole ?
- Qu’avez-vous compris de nos “lecteurs potentiels” ?
- Comment voyez-vous la répartition de votre temps sur les différentes tâches ? Comment organiseriez-vous votre semaine ?