Le Nouveau Métier de Content Manager
Avec l’explosion du web des données et de l’inbound marketing dans lequel le contenu est roi, de nouveaux métiers font leur apparition. C’est le cas du métier de Content Manager encore méconnu du grand public mais dont les débouchés en progression constante attirent de plus en plus les vocations.
I
En quelques mots, le métier de Content Manager
Le Content Manager est chargé de la gestion éditoriale des blogs et des sites des entreprises constituant son portefeuille clients. Il commence donc par échanger avec le client lors de comités éditoriaux afin de définir la charte éditoriale, les sujets chauds à aborder, les messages à faire passer…
Le Content Manager s’emploie ensuite à établir un planning éditorial en fonction des sujets retenus. Ce travail débute par une analyse SEO qui lui permettra de définir les mots-clés les plus pertinents en termes de référencement et à partir desquels seront définis les titres des articles. C’est alors qu’il rédige des briefs à l’adresse des rédacteurs externes auxquels est confiée l’écriture des contenus.
Enfin, en aval de la publication des articles, le Content Manager procède à un reporting d’analyse d’audience afin d’évaluer l’efficacité des actions menées et lui permettre, le cas échéant, d’affiner sa stratégie éditoriale.