Devenir Content Manager
Pour mieux comprendre les enjeux de cette filière, la fiche métier « Devenir Un Content Manager » propose une description précise et informative du métier et de la formation initiale du Content Manager :
Le quotidien du content manager
Le content manager est l’un des métiers émergents du web. Ce professionnel a pour mission de décider quels contenus à créer puis à mettre en avant sur un site internet d’une entreprise, d’une enseigne. Il dispose de plusieurs outils pour mettre en valeur l’information produite et décide de la place du contenu sur le site (en Une, rubrique…) voire de l’éventuel relais sur les réseaux sociaux. Lorsque le content manager est à la tête d’une équipe de plusieurs rédacteurs, ce professionnel est désigné comme responsable éditorial.
Très à l’aise avec les nouvelles technologies, le content manager a bien assimilé les différentes techniques de référencement SEO et maîtrise la rédaction web. Le content manager est également à la pointe des nouvelles tendances et dispose d’une solide culture web. Son challenge principal : cibler et adapter ses contenus à un lectorat précis.
Les compétences nécessaires pour devenir content manager
Excellente maîtrise des techniques de rédaction web et de référencement SEO
Maîtrise des outils de communication et d’information
Grandes capacités rédactionnelles
Solide culture web
Les formations pour devenir content manager
Un diplôme de niveau bac+4/+5 est requis pour accéder à ce métier comme un master en Journalisme ou encore en Information et communication.
L’IPSSI propose un Mastère Digital Marketing et E-Business. Une formation en 2 ans (Bac+4/Bac+5) qui délivre un diplôme reconnu par l’État. Cette formation en alternance (à raison de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours) fournit aux étudiants les clés pour accompagner la transformation des activités marketing et commerciales des organisations.
La formation « Digital Marketing & E-business » permet aux étudiants d’appréhender notamment le positionnement stratégique, la production et la diffusion de contenus, les leviers du référencement payant et naturel, la construction d’une communauté. Pour développer davantage l’employabilité des étudiants, les intervenants, tous issus du monde professionnel, animent des ateliers pratiques. Les étudiants mènent également un projet commun aux deux années de formation, portant sur la création et l’animation d’un site web.
Laura, ancienne étudiante en Mastère Digital Marketing et E-Business, témoigne : « Après avoir effectué plusieurs années d’études, j’ai souhaité poursuivre en Mastère Digital Marketing et E-business afin de consolider mes acquis. L’obtention de ce diplôme fut pour moi la consécration de plusieurs années d’études. Cela m’a permis de rencontrer des personnes intéressantes tant sur le point de vue humain que professionnel. Aujourd’hui je suis en CDI dans une entreprise de Consulting. »
Pour intégrer le Mastère Digital Marketing et E-Business, il faut être titulaire d’un Bac+3 dans le domaine du web, de l’informatique, du journalisme, du multimédia, du marketing ou du commerce.
Les débouchés du content manager
Laura, diplômée IPSSI
Le content manager peut travailler pour de nombreuses structures comme des grands groupes commerciaux, des agences de communication, des médias ou encore des associations. Au sein des petites structures, les possibilités d’embauche sont nombreuses pour les jeunes diplômés.
D’ailleurs, les étudiants de l’IPSSI bénéficient d’une forte employabilité : 100 % de ses jeunes diplômés sont en poste dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme (dont 96 % dès la sortie).
Allegra, diplômée du Mastère Digital Marketing et E-Business, est chef de projet Marketing Digital et Innovation chez Natixis Interépargne : « J’ai la responsabilité du suivi des évolutions à apporter aux projets du groupe (web et mobile). Lorsque je rencontre des difficultés en entreprise, je dispose de deux leviers pour tenter de les résoudre : l’encadrement de l’entreprise et l’équipe pédagogique de l’IPSSI, essentiellement constituée de professionnels chevronnés qui nous font partager leur expérience. C’est cette interaction dynamique entre l’école et l’entreprise qui me permet de monter en compétences et de réaliser mes missions de façon efficace. »
La remise des diplômes de l’IPSSI
Évolution professionnelle du content manager
Le/la content manager peut évoluer vers un poste de responsable éditorial.
Le salaire du content manager
Un(e) content manager débutant(e) gagne entre 2 300 et 2 900 € bruts par mois.
Le salaire moyen des jeunes diplômés de l’IPSSI est de 35 000 € bruts par an.