5 conseils pour optimiser votre veille sociale

5 conseils pour optimiser votre veille sociale

By on samedi, 3 mars, 2018 in Actualités, Content Management, Médias Sociaux, Outils, Ressources |

 

Très utile pour mesurer votre e-réputation et connaître en direct les tendances de votre marché, la veille est une stratégie qui mérite une organisation sans faille.
>Une veille efficace vous aide à améliorer vos opérations marketing, vos articles de blog, votre image et vos performances commerciales.

Alors, comment être sûr de recevoir toutes les informations en temps réel et de ne manquer aucun buzz crucial ? Codeur vous livre aujourd’hui 5 conseils pour surveiller efficacement votre marché !

1 – Adopter des outils efficaces

Gardez à l’esprit qu’une veille exhaustive repose sur l’usage d’outils performants. Ainsi, après avoir défini vos axes de veille (informationnel, concurrentiel, technologique, en e-réputation…), il va falloir trouver des outils qui vous aident à recenser les meilleures sources et surtout qu’ils soient capables de vous délivrer les informations de manière efficace.

Bien entendu, le choix des outils de veille va dépendre de vos objectifs et de vos besoins.

Avec la solution Pocket, vous pouvez, par exemple, sélectionner des articles à mettre de côté pour les consulter à vos heures creuses. C’est idéal pour la veille sectorielle… Mais il existe d’autres outils qui vous envoient des alertes en temps réel sur des mots-clés, qui s’avèrent plus adaptés à la surveillance de votre e-réputation.

Vous trouverez aussi des outils qui affichent une veille depuis des sites de référence choisis par leurs soins et d’autres où c’est à vous d’uploader vos sources. Le format peut changer également d’une plateforme à une autre. Chez certains outils, cela ressemble à un « journal », notamment créés par les utilisateurs (Flipboard, Paper.li, Scoop.it…) et d’autres affichent les articles sous forme de listes (Netvibes, Feedly…).

2 – Sélectionner minutieusement les sources

Si l’usage d’outils performants est nécessaire pour réussir votre veille, le choix de vos sources l’est encore plus.

Pour chaque type de veille, il vous appartient de recenser un maximum de sites internet et blogs de référence. Cela peut très bien être de grands medias généralistes ou spécialisés, que des blogs tenus par vos concurrents, des influenceurs de votre secteur ou des entreprises complémentaires à la vôtre.

Vous devez aussi penser aux alertes sur des mots-clés pertinents. Évidemment, pour la veille sur votre image, ce seront les termes de votre raison sociale, de votre marque ou votre nom si vous êtes indépendant.

Pour la surveillance du marché, alors les mots-clés concernant votre domaine d’activité et toutes les catégories inhérentes au secteur.

3 – Classer les sources

Après la sélection de vos sources, pensez à les hiérarchiser pour bien organiser votre veille. Cette technique vous aide à vous concentrer uniquement sur les informations les plus importantes. Comment faire ? Il suffit de classer vos différentes sources selon vos objectifs de veille, les thématiques liées à votre activité… Mais vous pouvez aussi le faire en fonction de vos clients ou des sujets liés à leurs centres d’intérêt.

4 – Prévoir un temps de veille quotidien

Le temps de veille doit être bien calibré pour éviter « l’infobésité » ! Mais aussi la perte de productivité. De ce fait, vous devez déterminer un temps fixe pour effectuer la veille au quotidien et une plage horaire spécifique : le matin en arrivant, en revenant de la pause déjeuner, dans le train du retour, etc.

Et si vous n’avez pas de temps libre, confiez cette mission à un freelance  ! Il sera en mesure de vous alerter en cas de réaction sur votre entreprise ou de la publication d’une information de grande importance.

5 – Créer une synthèse mensuelle

Même si vous faites en sorte de lutter contre l’infobésité, vous allez tout de même recevoir de nombreuses données. Pour faire un tri dans les informations concernant l’évolution de votre secteur, il est pertinent de sauvegarder les articles importants au fur et à mesure de leur diffusion, pour en faire une synthèse chaque fin de mois.

Cela vous permettra de dégager des tendances, de trouver l’inspiration pour vos articles du mois suivant ou d’anticiper des évolutions dans les attentes des consommateurs.

Sachez que la remise mensuelle d’un reporting peut aussi être prise en charge par un freelance si vous n’avez pas le temps de vous y mettre !

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire à la Newsletter

Indiquez vos prénom, nom et adresse mail dans les champs indiqués pour suivre notre actualité et recevoir nos offres régulièrement. CTM Immo garantit la confidentialité de votre email.

BRAVO ! VOUS FAITES PARTIE DE NOTRE LISTE !

Pin It on Pinterest

Share This